2- Location de matériel
Les administrateurs peuvent rendre le matériel disponible à la location :
- en saisissant d'abord une liste de tarifs depuis le menu « Matériel > Location > Réglages > Tarifs de location ».
- Pour un prêt, saisir un coût journalier à 0€
- en affectant l'un de ces tarifs aux matériels concernés, depuis leurs fiche détaillée (onglet Détails > Location)
Les utilisateurs peuvent alors effectuer une demande de location du matériel pour réserver ce matériel pour une période données.
Une fois la location acceptée par un administrateur, celle-ci démarre automatiquement le jour de début de la location, le matériel est affecté au collaborateur et au chantier concernés par la location.
Le demandeur est prévenu qualques jours avant la fin de sa location. Il a alors plusieurs possibilités :
- rendre le matériel
- prolonger la location
- transférer le matériel
Retour du matériel
Depuis l'écran de suivi des locations (menu «Matériel > Locations > Locations») l'administrateur saisit le retour du matériel depuis l'onglet «En cours», il peut effectuer un contrôle du matériel pour s'assurer de son état et éventuellement le forcer à changer d'état (en cas de réparation nécessaire par exemple).
Le matériel est marque comme étant de retour au magasin et est de nouveau disponible pour une location.
Prolongation de la location
Depuis l'écran de suivi des locations (menu «Matériel > Locations > Locations») le demandeur peut prolonger directement sa location de matériel, sans validation par l'administrateur (qui reste notifié de cette prolongation), et ce tant que le matériel n'a pas été réservé par un autre collaborateur.
Transfert de la location
Paramétrage
L'administrateur peut paramétrer, catégorie de matériel par catégorie de matériel, un nombre maximum de transferts de location "autonome", c'est à dire, sans passer par un administrateur du matériel.
Par défaut, ce transfert est possible, sans limite de nombre de transferts.
Pour interdire ces transferts, il suffit de mettre 0.
Transfert de location
Un utilisateur ayant une location en cours peut accéder au suivi des locations, dans l'onglet en cours et la modifier.
Une popup s'ouvre dans laquelle il peut demander la prolongation de la location, et, si le paramétrage et l'historique de la location le lui permettent, choisir de transférer la location sur un autre chantier et/ou à un autre utilisateur.
Une notification est envoyé au destinataire du transferts, ainsi qu'aux personnes désignées comme destinataires des mails pour les locations de matériel, dans le menu «Matériel > Locations > Réglages > Destinataires».
Le transfert à un autre utilisateur est automatiquement validé, mais le destinataire de ce transfert de location dispose de 7 jours pour "refuser" la location, ce qui la renvoie automatiquement au demandeur précédent.